Vos démarches d’urbanisme en ligne

Nouveau : déposez vos demandes d’urbanisme en ligne

Un projet de travaux ?


Certificat d’urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire, de démolir, d’aménager, toutes ces demandes doivent faire l’objet d’une autorisation préalable délivrée par votre commune avant d’entreprendre les travaux.

Pour réaliser ces démarches d’urbanisme, votre commune met à votre disposition, à compter du 1er janvier 2022, un service en ligne, sécurisé, gratuit et facilement accessible. Ce service concerne l’ensemble des communes membres de Morlaix Communauté.

Comment faire ?

1 – Je prépare mon dossier


Pour garantir la qualité et la recevabilité de votre dossier, préparez votre demande en vous rapprochant des services de votre mairie, qui sont à même de vous guider à chaque étape, notamment pour :

2 – Je dépose en ligne


  • Je télécharge le guide pratique (mis en ligne au 1er janvier 2022) afin d’être accompagné dans l’enregistrement de mon dossier

  • Je clique sur ce lien

  • Je me crée un compte ou j’utilise mon compte France Connect

  • Je me laisse guider Professionnels : évaluez la faisabilité réglementaire du projet en consultant le document d’urbanisme en vigueur.


    Vous pouvez également consulter les documents suivants en ligne :

  • Plan de zonage de Locquirec

  • Règlement écrit du PLUi-H arrêté à la date du 10 février 2020, commun aux 27 Communes de l’agglomération de Morlaix  (397 pages, attendre chargement complet) :



    A noter : le dépôt du dossier en version papier est toujours possible en mairie.

    Besoin d’aide ? Regardez ce tutoriel en ligne vous expliquant comment déposer une demande.

Le dépôt en ligne, c’est…..

  • Un service accessible à tout moment

  • Un gain de temps : plus besoin de vous déplacer en mairie

  • Une démarche plus écologique, grâce à des dossiers numériques

  • Un circuit entièrement dématérialisé avec tous les acteurs de l’instruction, et des échanges facilités jusqu’à la décision de l’administration